Carrefour Cameroun, main dans la main avec l’association CAUSE aux côtés des personnes autistes

Actualités | 28.03.2022

Une marche de soutien aux autistes, ce dimanche 27 mars à Douala

L’autisme est un trouble du développement neurologique qui se manifeste dès l’enfance et peut persister jusqu’à l’âge adulte. Caractérisé par une altération des interactions sociales, de la communication et du comportement, l’autisme touche en moyenne 1 enfant sur 160 selon des chiffres récents de l’OMS. Les personnes autistes sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination dans l’accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi ou encore dans leur vie au sein de leurs communautés. C’est dans l’optique de sensibiliser le public à la nécessité d’améliorer la vie des enfants et des adultes qui en souffrent que l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 02 avril Journée mondiale de Sensibilisation à l’autisme.

C’est à l’occasion de cette célébration annuelle que l’association CAUSE (CULTURE AUTISME ET SENSIBILISATION), organisation à but non lucratif œuvrant au Cameroun, organise pendant une semaine plusieurs activités de sensibilisation sur l’autisme. L’entreprise Carrefour Cameroun s’est ainsi jointe à l’initiative de CAUSE cette année à travers une grande marche de sensibilisation dans les artères de Douala 5eme, dans la matinée du dimanche 27 mars 2022. Le supermarché Carrefour Market Bonamoussadi a constitué le point de départ et d’arrivée de cette marche qui a mobilisé près de 400 volontaires à travers les artères de l’arrondissement de Douala 5e, avant de se conclure par une séance de décrassage sur le parking du supermarché. Les participants arboraient tous des t-shirts de couleur bleue, symbole de ralliement à la cause des Autistes, avec le message « Ensemble soutenons l’Autisme ».

Fait notable, une vingtaine d’enfants autistes se sont joints à la marche et ont participé avec enthousiasme aux exercices de fitness, sous le regard bienveillant de leurs proches. En effet, l’autisme est certes un handicap, mais ce n’est ni une malédiction, ni une fatalité. Par-dessus tout, c’est de notre présence et de notre compréhension que les autistes ont besoin pour s’épanouir et se développer harmonieusement.