Nos partenariats

CFAO Retail Cameroun partenaire de IECD : Institut Européen de Coopération et de Développement

Présent en Afrique subsaharienne, dans l’Océan Indien, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ainsi qu’en Asie du Sud-Est, l’Institut européen de coopération et de développement soutient le développement humain et économique de plusieurs pays par le biais de l’éducation, de la formation, de l’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes et de l’entrepreneuriat.


Convaincu que l’éducation et la formation sont deux leviers essentiels à son développement et à celui de l’Afrique, CFAO soutient l’IECD à travers son ambitieux projet Transform.

Le programme TRANSFORM

Depuis 2017, CFAO contribue à la structuration de filières agroalimentaires à travers la formation et l’accompagnement d’agriculteurs et entrepreneurs camerounais.

Au Cameroun depuis 2017, et en Côte d’Ivoire depuis 2020, CFAO Retail est un acteur actif du programme Transform qui vise deux objectifs majeurs : 

  • Développer une filière courte d’approvisionnement de produits frais (fruits et légumes). Les agriculteurs sont suivis individuellement sur leur lieu de travail pour améliorer leurs pratiques de production et de vente, ainsi que la gestion de leur activité et, 

Découvrir le programme Transform ici :

  • Professionnaliser une filière de transformation permettant l’émergence de petites entreprises agroalimentaires et régénératrice de revenus. A ce titre, les entrepreneurs et porteurs de projet d’entreprise agroalimentaire bénéficient d’un dispositif innovant pour les accompagner dans la mise sur le marché de nouveaux produits alimentaires transformés.

Carrefour au Cameroun partenaire des filières de production camerounaises 

Depuis la mise en œuvre de ce programme au Cameroun, des agriculteurs et entrepreneurs sont devenus des fournisseurs réguliers de Carrefour au Cameroun opportunité de structurer et développer leurs ventes.

CFAO Retail Cameroun partenaire de la formation des jeunes camerounais

CFAO Retail Cameroun s’implique dans les programmes de formation des jeunes et le développement de leur employabilité. Pour se faire il noue des partenariats visant à former les jeunes dans les métiers liés au commerce.

En avril 2021, CFAO Retail Cameroun a signé une convention de partenariat avec l’Ecole Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat : EIME YSchools dont l’objectif est de développer les échanges et les apprentissages des étudiants en lien avec les besoins de l’entreprise.