Journée Internationale de la sécurité alimentaire : les engagements de Carrefour pour protéger la santé de ses clients

Actualités | 07.06.2022

                En ce 7 Juin se déroule la Journée Internationale de la Sécurité Alimentaire, mise en place par l’OMS depuis 2019 et qui a pour objectif de renforcer la sensibilisation à l’importance de la sécurité sanitaire des aliments afin de protéger la santé des consommateurs. A cette occasion, Carrefour Cameroun tient à rappeler son engagement dans le contrôle de la qualité, la conformité et la sécurité des aliments et produits mis en vente dans ses différents supermarchés. Cet engagement se matérialise à plusieurs niveaux.

                Tout d’abord, Carrefour Cameroun dispose d’un service dédié à l’hygiène des supermarchés, la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires et non alimentaires, avec un personnel formé aux règles de la sécurité sanitaire des aliments (hygiène du personnel, des locaux et matériels, utilisation des produits d’hygiène agréés en cuisine, gestion de la chaine froid/chaud et de la traçabilité des produits, connaissance des micro-organismes et leurs impacts sur la santé, identification et évitement des contaminations croisées). Carrefour Cameroun s’engage également à procéder à un suivi de santé du personnel régulier avec une visite médicale annuelle obligatoire et la présence d’une infirmerie sur le site. 

                Les équipes du service qualité vérifient également l’intégralité des produits dès leur réception en rayons. Cela passe notamment par un respect strict de la réglementation (comme pour le miel, le pain ou encore les produits de boucherie), les contrôles de l’étiquetage, des dates, des emballages, de la fraîcheur des produits et des températures. Si un produit n’est pas conforme, il n’est pas commercialisé. Un plan de gestion des nuisibles est également mis en place pour éviter la dégradation et la contamination des produits.

                Nos équipes appliquent une procédure minutieuse et stricte avec une mise en place d’une démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) dans les rayons frais, d’un planning de nettoyage et de désinfection des cuisines, du magasin ou encore des lignes de caisses, ainsi que des audits internes. Des analyses de produits finis sont réalisés à une fréquence mensuelle par un laboratoire agréé, de même que l’application d’une procédure de gestion des alertes sanitaires et non-conformité produits (lors d’un alerte produit, le produit en question est retiré de la vente).

                En plus de cela, Carrefour Cameroun se tient à l’écoute de ses clients en mettant à disposition une boite à suggestions à l’entrée de chaque supermarché, un classeur de réclamation qualité clients pour enregistrer toutes les plaintes et y apporter une action corrective, et enfin un personnel du service qualité pour recueillir les retours des clients en rayons. Autant d’actions qui concourent à assurer la fiabilité de notre système de suivi de la sécurité des aliments ainsi que son amélioration continue.